I. Premiers voyages et débarquements, 1562-1565

1. Parris Island et Charlesfort

1562 ...La France est déchirée par les guerres de Religion (1562-98) entre Catholiques (avec à leur tête la maison des Valois) et Huguenots (Protestants Calvinistes). L'un des chefs du parti Huguenot, l'Amiral Gaspard de Coligny (1519-72), lui-même défenseur de la tolérance en matière de religion et qui prévoyait que la guerre serait longue, avait un autre projet. Choisissant l'un de ses proches subordonnés, le Capitaine Jean Ribault (1520-65), il lui octroya trois navires et lui ordonna d'explorer la possibilité de trouver, dans le Nouveau Monde, des territoires où les Huguenots persécutés pourraient s'établir et pratiquer leur religion en toute sécurité.

Le  Débarquement de Ribault,  Lee Adams, 1959. Visible à la Jacksonville Downtown Library. Cité de Jacksonville.

Ayant quitté la France le 18 février 1562 avec 150 colons, Ribault traversa La grande mer du Nord (L'océan Atlantique) et le 30 avril aborda l'embouchure de la rivière St. Johns dans l'actuelle Jacksonville. Il la baptisa « Rivière de Mai » car c'est au mois de mai qu'il l'avait découverte, et il érigea une colonne en pierres, revendiquant ce territoire pour la France. Plus tard, Ribault écrivait dans son journal :

« Mardi, dernier jour (30) du mois d'avril 1562, nous découvrîmes et approchâmes une belle côte, très étendue, couverte d'un nombre infini de beaux et grands arbres, alors que nous naviguions à sept ou huit miles du rivage, le pays nous apparut comme une plaine, sans rien qui ressemblât à une colline, et arrivés à quatre ou cinq miles de la terre, nous jetâmes l'ancre dans dix brasses d'eau, le fond de la mer en nous tenant fermement sur le côté sud jusqu'à un certain cap situé sous la latitude de 29 degrés et demi et que nous avons nommé cap François, » (à proximité de ce qui est aujourd'hui Cape Carnaveral).

L'expédition de Ribault fit ensuite cap au nord, cartographiant la côte et notant plusieurs rivières. Finalement ils arrivèrent au détroit de Port Royal, dans l'actuelle Caroline du Nord, où Ribault décida d'établir une colonie sur Parris Island, l'une des Iles au large de la côte. Le capitaine français surveilla la construction d'un petit fort qu'il nomma Charlesfort en l'honneur du Roi de France Charles IX. Laissant dans le fort une garnison de 27 soldats sous le commandement d'Albert de la Pierria , Ribault repartit pour la France où il espérait trouver des aides pour la nouvelle colonie. De retour en France Ribault soutint la cause des Huguenots, se rendit en Angleterre où il essaya d'obtenir l'appui de la reine Elizabeth I, mais soupçonné d'espionnage il fut emprisonné à la Tour de Londres. Quant à Charlesfort, le premier établissement fut abandonné un an plus tard et tous les colons, à l'exception d'un seul, repartirent pour l'Europe.

2. Fort Caroline et la première célébration d'Action de Grâces

En mars 1563 le Traité d'Amboise mit un terme à la guerre entre Catholiques et Huguenots et l'Amiral de Coligny décida d'entreprendre une nouvelle expédition en Amérique. Il en confia le commandement au Capitaine René Goulaine de Laudonnière (1529-74) qui avait été le second de Ribault pendant l'expédition de 1562 au cours de laquelle il débarqua sur la Dolphin River près de St. Augustine. Laudonnière avait pour mission de conduire en Floride près de 300 colons, parmi lesquels quatre femmes. C'est ainsi que le 29 juin 1564 les Français fondèrent Fort Caroline (la Caroline, ainsi nommée en hommage au Roi Charles IX), au sommet de St. Johns Bluff, à proximité de l'actuelle Jacksonville.

René Goulaine de Laudonnière, Huguenot et Capitaine de Marine (avec l'aimable autorisation des Archives d'Etat de Floride).

Au début, les Indiens aidèrent les Français et ceux-ci étaient reconnaissants à la tribu locale des Timucuans qui les approvisionnaient en graines et fruits. Pour célébrer ce succès apparent, le 30 juin 1564, le Capitaine Laudonnière organisa une cérémonie, à propos de laquelle il écrivait : « Nous chantâmes à Dieu un chant d'action de grâces, L'implorant de continuer à répandre sur nous les témoignages de sa bonté auxquels Il nous avait habitués». Ceci se passait 57 ans avant la célèbre cérémonie d'Action de Grâces de Plymouth, Mass.

Athore, fils du chef de la tribu locale des Timucuans, montrant à Laudonnière le monument érigé en 1562 par Ribault (gravure d'après Jacques Lemoyne, avec l'aimable autorisation des Archives d'Etat de Floride).

Ribault Monument in the Fort Caroline National Memorial - Jacksonville, Florida

Le monument Ribault, St Johns Bluff, érigé à cet endroit en 1958 (avec l'aimable autorisation des Archives d'Etat de Floride)

Mais, la situation changea rapidement, et, au cours de l'année suivante, les colons de Fort Caroline durent affronter la famine, les Indiens et les mutineries. De plus, les autorités espagnoles n'appréciaient pas la présence de la colonie française car elle remettait en question leur pouvoir dans la région.

En juin 1565 Ribault fut libéré par les Anglais et Coligny le renvoya en Floride. Lé 28 août, Ribault à la tête d'une flotte importante et de centaines de soldats huguenots débarqua à Fort Caroline et prit le commandement de la colonie. Cette nouvelle ne fut pas bien accueillie par l'Espagne catholique qui elle aussi tentait d'établir son autorité dans la région. La Couronne donna ordre à Don Pedro Menéndez de Avilés (1519-74) récemment nommé Gouverneur Espagnol de Floride, de supprimer l'avant-poste français. Après un bref accrochage entre les navires de Ribault et de Menéndez, les Espagnols se retirèrent à 35 miles au Sud, où ils établirent leur colonie à l'endroit qui devint ensuite St. Augustine. Ce fut le premier engagement naval connu entre des pays européens dans les eaux territoriales de l'Amérique du Nord.

Ribault poursuivit la flotte espagnole avec plusieurs de ses bateaux et la plus grande partie de ses soldats, mais, il dut affronter une violente tempête qui dura plusieurs jours. Pendant ce temps Menéndez fit débarquer ses forces et, le 29 septembre, lança une attaque surprise sur la garnison de Fort Caroline où se trouvaient environ 250 personnes. Seuls quelques soldats, parmi lesquels Laudonnière, parvinrent à s'enfuir et à échapper à l'exécution.

Map of the French colony between 1562 and 1565

Carte française de la côte de Floride, 17ème siècle (avec l'aimable autorisation des Archives d'Etat de Floride).

La totalité de la flotte de Ribault -y compris le vaisseau amiral Trinité- soit disparut en mer soit fit naufrage sur la côte au sud de St. Augustine. Ribault et ses marins, à bout de forces, furent finalement repérés par les indigènes qui alertèrent aussitôt Menéndez et ses troupes. Les Espagnols armèrent un bateau pour se porter à la rencontre des naufragés Français et leur enjoignirent de se rendre. Pensant, apparemment, que ses hommes seraient bien traités, Ribault se rendit le 12 octobre. Mais, pour Menéndez, Ribault et ses hommes étaient des hérétiques. Il les fit exécuter dans la crique de Matanzas, près de St. Augustine (la crique a gardé le nom qui rappelle cette exécution). Seuls quelques Français échappèrent au massacre, parmi lesquels le jeune artiste Jacques Lemoyne (1533-88) qui parvint à retourner en Europe où à partir des aquarelles qu'il avait peintes en Floride Théodore de Bry réalisa des gravures qui furent ensuite rassemblées en un livre, Brevis narratio eorum quae in Florida Americae Provicia Gallis Acciderunt, (« Histoire brève ce qui advint aux Français en Floride »), publié à Francfort, en 1591.

« Six autres rivières découvertes par les Français » . Une gravure de de Bry, d'après une aquarelle de Le Moyne, 1564 (avec l'aimable autorisation des Archives d'Etat de Floride).

Ces événements mirent un terme aux tentatives françaises de colonisation de la côte Atlantique au Sud-Est de l'Amérique du Nord. Les Espagnols détruisirent Fort Caroline et, sur le même site, construisirent leur propre fort qu'ils baptisèrent San Mateo. En avril 1568, le mercenaire et aventurier français né à Bordeaux, Dominique de Gourgues (1530-93), à la tête d'une force française, attaqua le fort San Mateo, parvint a s'en emparer et l'incendia. Puis, pour venger les massacres perpétrés en 1565, il assassina les prisonniers espagnols. Les soldats et marins espagnols reconstruisirent le fort et, l'année suivante, l'abandonnèrent de façon définitive.

Nouvelle France - Floride.png

Les premières explorations et colonies française en Floride (avec l'aimable autorisation Consulat Français à Miamii)

Liens associés:

Florida Department of State, Division of Historical Resources
Tallahassee, 2012

I. First expeditions and arrivals, 1562-1565

1. Parris Island and Charlesfort

1562 ... France is torn apart by the Wars of Religion (1562-98), which divided the Catholics (under the ruling House of Valois) and Huguenot party (Protestant Calvinists). One of the Huguenots' leaders, Admiral of France Gaspard de Coligny (1519-72), seeking religious toleration and anticipating a long fight, had an alternative plan. He called upon his close subordinate, Capt. Jean Ribault (1520-65), gave him three ships, and ordered him to explore the possibility of finding some territories in the New World where all persecuted Huguenots could safely establish themselves and practice their religion.

"Ribault's Landing" by Lee Adams, 1959. On display at the Jacksonville Downtown Library. © City of Jacksonville

Leaving France on February 18, 1562, with 150 colonists, Ribault crossed Grande Mer du Nord (the Atlantic Ocean) and by April 30 arrived at the mouth of the St. Johns River in modern-day Jacksonville. He named it the "May River" (mai), as this was the month when he found it, and erected a stone column, claiming the territory for France. Ribault later wrote in his journal:

"Thursday, the last of April (30th), 1562, we discovered and approached a fair coast, stretching a great length, covered with an infinite number of high and large trees, we being seven or eight miles from the shore, the country seeming to us a plain without any appearance of hills; and, arriving within four or five miles of the land, we cast anchor in ten fathoms of water, the bottom of the sea and fast hold on the south side, as far as a certain cape situated under the latitude of nine-and-twenty degrees and a half, which we have named Cape François [in a close proximity of what is now called Cape Canaveral]."

Ribault's expedition then proceeded north, charting more of the coastline and noting several rivers. Eventually, they came to Port Royal Sound in present-day South Carolina, where Ribault decided to establish a settlement on Parris Island, one of the Sea Islands off the coast. The French captain oversaw the construction of a small fort, which he named Charlesfort in honor of the French King Charles IX. Ribault left 27 soldiers under the command of Albert de la Pierria to man the fort, and set sail for France to arrange supplies for the new colony. While back home, Ribault assisted the Huguenot cause; he traveled to England, where he attempted to enlist Queen Elizabeth I's support but was detained as a spy and placed in the Tower of London. As for Charlesfort: One year later, the first French settlement was abandoned and all colonists – except for one – returned to Europe.

2. Fort Caroline and the first Thanksgiving

The Peace of Amboise which, in March 1563, pacified Catholics and Huguenots, allowed Admiral de Coligny to resume his attention for a new voyage to America. He appointed Capt. René Goulaine de Laudonnière (1529-74), who had been Ribault's second-in-command on the 1562 expedition when he landed at the Dolphin River near St. Augustine. Laudonnière was to lead a contingent of nearly 300 new settlers – including four women – back to Florida. There, on June 29, 1564, the French founded Fort Caroline (la Caroline) atop St. Johns Bluff, near present-day Jacksonville – which was also named for King Charles IX.

René Goulaine de Laudonnière, a Huguenot and sea captain (courtesy of the State Archives of Florida).

At the beginning, the Indians assisted the returning French, who were grateful for the grain and fruit provided by the local Timucuan tribe. With this apparent success, Captain Laudonnière called a feast on June 30, 1564. On this celebration, he wrote: "We sang a psalm of Thanksgiving unto God, beseeching Him that it would please His Grace to continue His accustomed goodness toward us." This was 57 years before the famous and better-known Thanksgiving celebration in Plymouth, Mass.

Athore, son of the local Timucuan Indians showing Laudonnière the monument placed by Ribault in 1562 (engraving after Jacques LeMoyne, Courtesy of the State Archives of Florida).

Ribault Monument in the Fort Caroline National Memorial - Jacksonville, Florida

Ribault monument, St. Johns Bluff, placed here in 1958 (courtesy of the State Archives of Florida)

This situation soon changed, however, and over the next year, Fort Caroline was beset by hunger, Indian attacks and mutiny. The French settlement also attracted the attention of Spanish authorities, who considered it a challenge to their control over the area.

In June 1565, Ribault was released from English custody, and Coligny sent him back to Florida. On Aug. 28, Ribault arrived at Fort Caroline with a large fleet and hundreds of Huguenot soldiers and took command of the settlement. This news was not received well in Catholic Spain, however, which also was trying to establish its position in the region. The recently appointed Spanish Governor of Florida, Don Pedro Menéndez de Avilés (1519-74), was given orders from the Crown to remove the French outpost. He arrived within days of Ribault's landing. After a brief skirmish between Ribault and Menendez's ships, the Spaniards retreated 35 miles south, where they established their settlement at what became St. Augustine. This was the first known naval engagement between European countries in the interior waters of North America.

Ribault pursued the Spanish fleet with several of his ships and most of his troops, but he encountered a violent storm lasting several days. Meanwhile, Menéndez marched his forces overland and launched, on September 29, a surprise dawn attack on the Fort Caroline garrison, which contained no more than 250 people. Only a few defenders, including Laudonnière, managed to escape execution.

Map of the French colony between 1562 and 1565

French map of the Florida coast, 17th c. (courtesy of the State Archives of Florida).

As for Ribault's fleet, all of his ships – including the flagship Trinité – either sank or ran aground south of St. Augustine during the storm. Ribault and his exhausted sailors were eventually located by the natives, who alerted Menéndez and his troops of their presence. Soon, the Spaniards brought an armed boat to meet the stranded French and summoned them to surrender. Apparently believing that his men would be well treated, Ribault capitulated on October 12. Menéndez then executed Ribault and his Huguenots as heretics at what is now known as the Matanzas Inlet, near St. Augustine, from which this inlet derives its name. Only a few Frenchmen escaped slaughter. One of them was the young artist Jacques LeMoyne (1533-88), who made it back to Europe, where his watercolors of Florida were turned into engraved images by Theodore de Bry. These images composed a book, Brevis narratio eorum quae in Florida Americae Provicia Gallis Acciderunt ("A Brief History of Those Things Which Befell the French in Florida"), first published in Frankfurt, Germany, in 1591.

"Six other rivers observed by the French." One of the De Bry's engravings, 1591, after Le Moyne's watercolors, 1564 (the State Archives of Florida).

These events put an end to France's attempts at colonization of the southeastern Atlantic coast of North America. The Spaniards destroyed Fort Caroline, and built their own fort on the same site, renaming it San Mateo. In April 1568, the mercenary and adventurer Dominique de Gourgues, a native of Bordeaux (1530-93) led a French force that attacked, captured and burned the San Mateo fort. He then slaughtered the Spanish prisoners in revenge for the 1565 massacre. The Spanish soldiers and mariners rebuilt the fort, but permanently abandoned it the following year.

Nouvelle France - Floride.png

First French explorations and settlements in Florida (courtesy of the French Consulate in Miami)

Related links:

Florida Department of State, Division of Historical Resources
Tallahassee, 2012