II. Rivalité maritime entre la France et l'Espagne, 1598-1722

3. Les Pirates dans la région de St. Augustine

Au début du 17ème siècle, il n'existait pratiquement plus de rivalité entre la France et l'Espagne au Nord-Est de la Floride. Bien que la France ne fît plus jamais aucune tentative sérieuse d'établir son hégémonie dans cette région, les corsaires français demeuraient une menace pour les navires et les ports espagnols, St. Augustine y compris.

En 1686, le chevalier Nicolas de Grammont, ancien officier de la marine royale, essaya d'assiéger St. Augustine. Sous les ordres du corsaire français Nicholas Brigaut, un autre groupe pénétra dans la petite crique Matanzas à l'extrémité méridionale de l'Ile Anastasia et s'empara de la tour de garde à Ayamon, à 21 miles au sud de St. Augustine. Cette diversion n'intervint pas au moment opportun et, après avoir bloqué le port de St. Augustine pendant 16 jours, Grammont décida de quitter les lieux.

4. D'Iberville explore la côte de Floride

A la fin des années 1600, une troisième force maritime d'importance, la Grande Bretagne, se joignit au combat pour la conquête de la Floride. A cette date les Britanniques avaient déjà établi non loin de là des colonies en Georgie et dans les Carolines, terres également revendiquées par l'Espagne. Les Britanniques et les Espagnols ayant établi leur prédominance sur le littoral Sud-Ouest de l'Atlantique, les Français portèrent leur attention vers l'intérieur des terres, dans la Louisiane actuelle, où un autre capitaine et aventurier français, Pierre Le Moyne d'Iberville (1661-1706) établit les premières colonies.

L'objectif de la cour de France était de créer un lien entre le Saint Laurent et le Mississipi et de bloquer les Anglais sur la côte orientale. D'Iberville quitta le port de Brest en Octobre 1698 avec une escadre de quatre navires. Il longea les côtes de la Floride au large de la nouvelle colonie que les Espagnols étaient en train d'établir à Pensola. En mars 1969 il entra dans l'embouchure du Mississipi. Ayant atteint son premier objectif et ne trouvant aucun site convenable dans le delta, il construisit un fort provisoire à Biloxi, Miss. et repartit pour la France. Au cours de son second voyage, en janvier 1700, il atteignit Biloxi et construisit un fort à 40 miles en amont du Mississipi. Lors de son troisième voyage, en février 1701, il construisit un second fort là où se trouve aujourd'hui Mobile en Alabama. Son frère, Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville (1680-1767) fonda la Nouvelle Orléans en 1719.

5. Fort Crèvocoeur

Après avoir établi des colonies dans le territoire qui est aujourd'hui la Louisiane, en 1717, les Français envoyèrent une expédition dans St. Joseph's Bay. A cet endroit, à proximité du site de l'actuel Port St. Joe, sur ordre du Gouverneur de Louisiane Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, les Français, soucieux d'étendre leur influence sur la région, construisirent un fort.

Baptisée Fort Crèvecoeur, cette fortification se dressait sur le rivage nord de la baie, à l'opposé de la Péninsule St. Joseph. Avec son artillerie et sa petite garnison de soldats français, Fort Crèvecoeur était l'avant-poste militaire le plus important entre Pensacola et St. Augustine. (Aujourd'hui le site se trouve au croisement de Colombus Street et de la Highway 98, Beacon Hill, Gulf County.

Les Espagnols protestaient contre la présence des Français à cet endroit. Plus tard, jugeant que l'avant-poste sur St. Joseph Bay ne méritait pas qu'on se batte pour le conserver, les Français abandonnèrent Fort Crèvecoeur en 1718 et concentrèrent leurs efforts sur la Louisiane.

6. Pensacola: de l' Espagne à la France… et vice-versa

En 1718 la France et l'Espagne s'engagèrent dans un autre conflit: la guerre de la Quadruple-Alliance. Les deux pays essayaient de reprendre possession de territoires en Italie et de résoudre certains problèmes dynastiques. La guerre s'étendit au Nouveau Monde. En mai 1719 les forces françaises, sous les ordres de Bienville, anticipant une attaque des Espagnols en Caroline du sud s'emparèrent de la colonie espagnole de Pensacola. Les Espagnols reprirent la ville en Août 1719, mais plus tard au cours de cette même année, la ville retomba aux mains des Français qui, avant de se retirer, la détruisirent ainsi que le Fort San Carlos de Austria (construit par les Espagnols en 1698 pour se protéger des incursions françaises provenant de la vallée du Mississipi et du golfe du Mexique).

Finalement, le 27 mars 1721, conformément aux termes du traité de la Hague, Pensacola fut restituée à l'Espagne A cette époque il y avait en Floride plusieurs douzaines de familles françaises, principalement des colons arrivés au cours des expéditions précédentes. A la suite de la (1754-1763), en 1763, l'Espagne céda la Floride à la Grande Bretagne, en compensation la France lui céda la Floride de. Pensacola devint alors la capitale de la colonie britannique de Floride Occidentale. L'implication directe de la France en Floride cessa après 1763.

Liens associés:

  1. L'attaque de St. Augustine par le Chevalier Nicholas de Grammont (1686)
    http://www.thepiratemuseum.com/index.php?option=com_content&view=article&id=166:grammont&catid=46:notable-pirates&Itemid=199

  2. Fort Crèvecoeur, Port St. Joe, Floride (1717)
    http://www.exploresouthernhistory.com/portstjoe3.html

  3. L'attaque de Pensacola par Bienville (1719)
    http://www.dauphinislandhistory.org/kennedy/n_kennedy21.htm

Florida Department of State, Division of Historical Resources
Tallahassee, 2012

II. France and Spain's maritime rivalry, 1598-1722

3. Pirates around St. Augustine

The rivalry between France and Spain over northeast Florida was largely over by the beginning of the 17th century. Although France never again would make any serious attempts to establish hegemony in this region, French privateers remained a threat to Spanish shipping and ports, including St. Augustine.

In 1686, chevalier Nicholas de Grammont, a former French Royal marine, attempted to lay siege to St. Augustine. Under command of the French privateer Nicholas Brigaut, another group entered the Little Matanzas Inlet at the south end of Anastasia Island and seized the watchtower at Ayamon, just 21 miles south of St. Augustine. This diversion was not reinforced in time and, after blockading St. Augustine for 16 days, de Grammont decided to sail away.

4. D'Iberville explores the coast of Florida

By the late 1600s, the fight for possession of Florida was joined by a third major maritime power, Great Britain. To that time, the British already had established neighboring colonies in Georgia and the Carolinas – land that also was claimed by the Spanish. With British and Spanish dominance established over the southeast Atlantic Seaboard, the French shifted their attention inland, toward present-day Louisiana, where another French sea captain and adventurer, Pierre Le Moyne d'Iberville (1661-1706), established the first settlements.

Fulfilling the plan of the French court – to create a link between the Saint Lawrence and Mississippi River basins and block the English on the east coast – d'Iberville left the French port of Brest in October 1698 with four ships under his command. He sailed along the Florida coast and past the new settlement the Spaniards were building at Pensacola. In March 1699, he entered the mouth of the Mississippi River. Having achieved his first aim and finding no good sites in the delta, he built a temporary fort at Biloxi, Miss., and returned to France. On his second voyage, in January 1700, he reached Biloxi and built a fort 40 miles up the Mississippi River. On his third voyage in February 1701, he built a second fort at what is now Mobile, Alabama. His brother Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville (1680-1767) founded New Orleans in 1719.

5. Fort Crevecoeur

After establishing settlements in present-day Louisiana, the French sent an expedition to St. Joseph Bay in 1717. There, near the site of today's Port St. Joe, by the orders of the French Governor of Louisiana, Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, the French constructed a fort in an effort to extend their influence into the region.

Named Fort Crevecoeur ("Broken Heart"), this fortification stood on the north shore of the bay opposite the point of St. Joseph Peninsula. Armed with artillery and garrisoned with a small force of French troops, Fort Crevecoeur was the strongest military outpost between Pensacola and St. Augustine. (The site today is located at the intersection of Columbus Street and Highway 98, Beacon Hill, Gulf County.)

The Spanish objected to the French presence there. After deciding that the outpost on St. Joseph Bay was not worth fighting over, the French abandoned Fort Crevecoeur in 1718 and concentrated their efforts in Louisiana.

6. Pensacola: from Spain to France and back

In 1718, Spain and France entered into another conflict – the so-called War of the Quadruple Alliance – in which the two countries were seeking to retake territories in Italy and solve some dynastic problems. War spread to the New World, too. The French forces under de Bienville captured the Spanish settlement of Pensacola, in May 1719, preempting a Spanish attack on South Carolina. Although Spanish forces retook the town in August 1719, it fell again to the French later that year. They destroyed the town – including Fort San Carlos de Austria (which had been built in 1698 to guard against French incursions from the Mississippi Valley and the Gulf of Mexico) – before their final withdrawal.

In the end, on March 27, 1721, following the Treaty of the Hague (1720), Pensacola was returned to Spain. At that time, the presence of the French in Florida numbered several dozen families, primarily settlers from previous voyages. As a result of the French and Indian War (1754-63), the Spaniards ceded Florida to the British in 1763 but received Louisiana from the French as compensation. Pensacola was made the capital of the new British colony of West Florida. Direct French involvement in Florida essentially ended after 1763.

Related links:

  1. Le Chevalier Nicholas de Grammont's attack on St. Augustine (1686)
    http://www.thepiratemuseum.com/index.php?option=com_content&view=article&id=166:grammont&catid=46:notable-pirates&Itemid=199

  2. Ft. Crevecoeur, Port St. Joe, Fla. (1717)
    http://www.exploresouthernhistory.com/portstjoe3.html

  3. Bienville Attack on Pensacola (1719)
    http://www.dauphinislandhistory.org/kennedy/n_kennedy21.htm

Florida Department of State, Division of Historical Resources
Tallahassee, 2012