III. Entre guerres et revolutions

7. Campbell Town: les Huguenots français en Floride occidentale britannique

Immédiatement après avoir pris le contrôle de la Floride en 1763, le gouvernement britannique entreprit une importante campagne pour attirer des colons sur la côte du Golfe de Floride où un nouveau Gouverneur, le Commodore George Johnstone, venait d'être nommé.

Le 21 novembre 1763, un article dans la London Gazette appelait toute personne souhaitant immigrer en Floride Occidentale à faire une demande en vue d'obtenir une concession. Parmi les nombreuses pétitions reçues par la Chambre de Commerce de George III se trouvait la demande officielle, datée du 27 juin 1765, de plusieurs Protestants français indiquant « qu'ils souhaitaient émigrer en Floride Occidentale pour y pratiquer la culture de la vigne et l'élevage des vers à soie » et sollicitaient qu'on leur offre le voyage, des vêtements, des outils et tout autre moyen de subsistance dont ils avaient momentanément besoin. Simultanément, Montfort Browne, récemment nommé Lieutenant-Gouverneur de la province de Floride Occidentale, fit la même offre, proposant son aide financière pour accompagner 60 émigrants français (et quelques Irlandais) au Nouveau Monde. Après ce discours convaincant, la Chambre de Commerce donna son accord pour que le Lieutenant-Gouverneur Browne transporte 60 colons jusqu'à Mobile ou Pensacola. Pour chaque colon il recevrait une aide monétaire préalablement fixée. Dès leur arrivée en Caroline Occidentale, les colons français devaient recevoir des armes et des outils ainsi que neuf mois de vivres. L'accord final fut signé le 5 juillet 1965 et, à l'automne de cette même année, le navire Red Head, transportant Browne et les futurs colons, quitta Cork, en Irlande. A la mi-janvier 1766, ils arrivèrent tous à Pensacola, la Floride Occidentale.

Le 20 janvier 1766, le Lieutenant-Gouverneur Browne prêta serment devant le Conseil de Floride Occidentale. Pendant ce temps, les nouveaux arrivants français- 22 hommes, 8 garçons, 12 femmes mariées et 4 filles, selon un rapport- en attente de la décision des autorités, furent placés dans un hôpital provisoire construit pour les troupes britanniques. Browne présenta au Gouverneur Johnstone une lettre par laquelle la Chambre de Commerce lui enjoignait de fournir (aux colons français) une commune de 10.000 hectares, située « sur tel endroit qu'ils choisiront eux-mêmes en fonction de leurs projets ».

Carte britannique de la Floride occidentale, circa 1767 (avec l'aimable autorisation de la collection de Cartes de la Bibliothèque Perry-Castenada)

Une délégation des immigrants français visita plusieurs terrains avant de choisir, près de la rivière Escambia, un emplacement, qu'ils appelèrent Campbell Town (aujourd'hui Comté d'Escambia) « situé à 20 miles de Pensacola par la mer et 10 miles par la route, un terrain dont la beauté et la richesse du sol sont incomparables ». Browne pourtant n'était pas de cet avis, car moins d'un an plus tard il informait la Chambre de Commerce que les colons «à leur arrivée avaient malheureusement choisi pour s'établir un endroit malsain».

 La première année qui suivit la nomination de Browne au poste de lieutenant gouverneur fut assez agitée car il était constamment en conflit avec les autorités locales au sujet du paiement des provisions et munitions des colons français. Certaines de ses revendications concernant les terres allouées furent contestées et, ses relations avec le gouverneur Johnstone devinrent difficiles lorsque Browne prit le parti de certains officiers de la garnison locale dans les conflits qui les opposaient au gouverneur. Johnstone quitta la Floride occidentale en janvier 1767, laissant les pleins pouvoirs à Browne.

Il reste peu de documents concernant la colonie française de Campbell Town. La totalité de la ville était divisée en lots. Pour l'attribution des lots, priorité était donnée aux colons mariés tandis que c'est une loterie qui décidait des lots des célibataires. Bien que les colons se fussent installés à Campbell Town, y construisant des maisons et cultivant la terre, seuls quelques uns se préoccupèrent de déposer une demande pour l'attribution de terres.

Pour se protéger des attaques des tribus locales des Indiens Creek, il fut décidé de construire à Campbell Town une « fortification convenable » pour protéger femmes et enfants en cas d'attaque des Indiens. Certes les Indiens constituaient une menace réelle, mais, en outre, les immigrants français avaient beaucoup de mal à survivre. Début 1767 ils adressèrent une pétition à Browne pour lui demander un supplément de provisions et une assistance militaire. Pour traiter avec les autorités britanniques, les Français furent contraints de signer une requête spécifiant qu'ils devaient rester dans les limites de la ville et cultiver leurs terres ou y renoncer. La collecte des signatures ne se passa pas très bien. En décembre 1767, le Révérend Levrier adressa une pétition pour demander d'autres terrains pour les colons. Ces terrains furent attribués en avril et décembre 1770

Pendant ce temps, le déclin de la population de Campbell Town se poursuivait et, au cours de l'été 1768, Browne écrivit à la Chambre de Commerce que «les immigrants avaient depuis longtemps abandonné Campbell Town en raison de son insalubrité.» Toutes les tentatives pour créer une représentation satisfaisante des colons restants avaient échoué et au début de 1770 le lieu était complètement désert. Certains immigrants étaient certainement morts de la fièvre jaune et d'autres avaient peut-être quitté la province pour trouver de meilleures conditions de vie.

D'après Barton J. Starr, « Campbell Town, French Huguenots in British West Florida », Florida Historical Quaterly 54, N° 4(1976) : 532-47.

8. Naufrages, aventuriers célèbres et prisonniers de guerre

En Janvier 1776, un navire marchand français, Le Tigre, commandé par le Capitaine La Couture, parti de St. Dominique (Haïti) et faisant route vers la Nouvelle Orléans, fut pris dans une tempête et fit naufrage à Dog Island, au large du lieu qui se trouve aujourd'hui à proximité de Carrabelle (Comté Franklin). Sur les 15 passagers qui purent atteindre le rivage, seuls trois étaient encore vivants (vraisemblablement après des actes de cannibalisme) lorsqu'ils en mai de cette même année ils furent retrouvés par une patrouille partie de Fort Saint Marks, sous les ordres d' un officier de l'armée britannique, le Lieutenant George Swettenham. Pierre Viaud, 41 ans, originaire de St. Nazaire et disposant du permis nécessaire à son activité de marin de commerce, consigna par écrit le récit des souffrances qu'ils eurent à subir dans un environnement hostile et leurs rencontres avec les Indiens locaux. Ce récit fut ensuite publié sous le titre « Naufrage et Aventures de Monsieur Pierre Viaud » (Bordeaux, 1768 ; version anglaise publiée en 1771).

Après le sauvetage, les trois survivants - Viaud, la veuve du Capitaine La Couture et son fils - furent présentés au Gouverneur de la Floride Orientale, James Grant, qui leur offrit le voyage jusqu'à New York.

En 1776, Français et Espagnols espéraient pouvoir reprendre tout ce que les Britanniques leur avait fait perdre en Amérique du Nord. Bien que le roi de France, Louis XVI, acceptât de soutenir les Américains dans leur révolte contre les Britanniques, sa véritable intention était de faire renaître la nouvelle France et le territoire de la Louisiane française. A mesure que la révolution américaine s'amplifiait, les Français envisagèrent de participer à des attaques en Floride orientale et occidentale, mais uniquement en coopération avec l'Espagne ou les Etats-Unis. Charles-François Sevelinges Marquis de Brétigny (1758-93), capitaine de la Garde Royale, introduit au Congrès sur recommandation de Benjamin Franklin (Ambassadeur en France) était arrivé en Amérique au début de 1778. Malheureusement, Brétigny et ses 10 compagnons -de jeunes officiers apportant uniformes et équipements pour l'Armée Continentale -, furent capturés par les Britanniques et détenus dans la prison de St. Augustine au Fort Saint Marks. Ils partagèrent le sort de quelque 400 marins français, dont « l' arrivée » soudaine augmentait considérablement la population de St. Augustine et constituait une menace pour la sécurité dans la capitale de la Floride Orientale. Ceci ne manqua pas d'inquiéter le Gouverneur Colonial britannique Patrick Tonyn (en fonction de 1775 à 1783) qui, dans le cadre d'un échange de prisonniers les envoya aux Antilles. Après près de six mois de captivité, le Marquis de Brétigny parvint à s'évader. A la fin de l'été 1778 il se trouvait à Philadelphie où, mettant en évidence devant le Congrès les points faibles des défenses de St Augustine, il préconisa de monter une expédition contre la Floride orientale. Cependant, en raison de la chute de Savannah aux mains des Britanniques et de l'afflux de Loyalistes dans la région en décembre 1778, pour le moment, au moins, la Floride occidentale demeurait aux mains des Britanniques.

Watchtower, wall and moat at Castillo de San Marcos - Saint Augustine, Florida.

Castillo de San Marcos à St Augustine (avec l'aimable autorisation des archives d'Etat de Floride)

Début novembre 1804 se produisit un nouvel incident impliquant les Français. L'HSM Athenaise, un navire de 350 tonnes, construit en Normandie et tombé entre les mains des Britanniques, parti de la Jamaïque faisait route vers l'Angleterre avec à son bord 184 prisonniers français qui devaient être échangés. Pris dans une tempête l'Athenaise fit naufrage sur la côte près de l'actuelle Fort Lauderdale. Les survivants avaient pu sauver la plus grande partie de leurs vivres mais la plupart d'entre eux décidèrent de marcher vers le nord en longeant le rivage. Après avoir marché pendant deux semaines et parcouru près de 500 km, affamés et épuisés ils arrivèrent à St. Augustine où ils furent recueillis par les soldats espagnols, à l'époque alliés des Français.

Liens associés:

  1. Brief of Marquis de Bretigny's biography
    http://www.ncmarkers.com/Markers.aspx?sp=search&k=Markers&sv=C-27

  2. Shipwreck and Adventures of Monsieur Pierre Viaud (édition 1771)
    http://books.google.com/books?id=S1_QAAAAMAAJ&printsec=frontcover&dq=Shipwreck+and+Adventures+of+Monsieur
    +Pierre+Viaud&hl=en&ei=E__wTsr5HpGCtgfFz_HQBg&sa=X&oi=book_result
    &ct=bookthumbnail&resnum=2&ved=0CDoQ6wEwAQ#v=onepage&q=Shipwreck%20and%20Adventures%20of%20Monsieur%20Pierre%20Viaud&f=false

Florida Department of State, Division of Historical Resources
Tallahassee, 2012

III. Between the wars and revolutions

7. Campbell Town: French Huguenots in British West Florida
(1766-69)

Immediately after taking control of Florida in 1763, the British government actively began an extensive campaign to attract settlers to the Gulf coast of Florida, which was under a newly-appointed Governor, Commodore George Johnstone.

On November 21, 1763, an article in the London Gazette invited requests for land grants from those interested in immigrating to West Florida. Among numerous petitions received by George III's Board of Trade was the formal proposal dated June 26, 1765, of several French Protestants, who stated that they "wished to migrate to West Florida in order to apply themselves to the culture of vines and bringing up silkworms" and requested passage, clothing, tools, and all other temporary subsistence necessary. At the same time, Montfort Browne – a newly appointed lieutenant governor of the West Florida province – presented the same proposal, offering his sponsorship in leading the French (and some Irish) immigrants to the New World. After his persuasive speech, the Board of Trade agreed that Lt. Gov. Browne should transport 60 French settlers to Mobile or Pensacola. For each settler, he would receive a fixed monetary grant. Upon their arrival in West Florida, the French colonists were to be furnished with arms and tools as well as nine months' provisions. The final agreement was signed on July 5, 1765, and in fall 1765, the ship Red Head – carrying Browne and his future colonists – departed Cork, Ireland. By mid-January 1766, they all arrived in Pensacola, West Florida.

On January 20, 1766, Lt. Gov. Browne appeared before the West Florida Council and was sworn in. In the meantime, the new French arrivals – 22 men, eight boys, 12 married women and four girls, according to one report – were placed in the temporary hospital that had been built for the British troops, thus awaiting decision of the authorities. Browne presented Gov. Johnstone with a letter from the Board of Trade that had instructed him to provide a township of 20,000 acres "on such convenient spot as they [the French colonists] themselves shall choose, adapted to the objects they have in view."

British map of West Florida, c. 1767 (courtesy of the Perry-Castañeda Library Map Collection)

A delegation of the French immigrants examined several tracts of land and selected a site on the Escambia River – which they decided to call Campbell Town (today's Escambia County) – located "twenty miles from Pensacola by water and ten by land, the area in beauty or richness of soil [that] can hardly be excelled." Browne, however, did not share this opinion, for less than a year later he reported to the Board of Trade that the settlers "had the misfortune, upon their arrival to fix a very unhealthy spot for their settlement."

Browne's first year as lieutenant governor was turbulent, as he was in constant disagreement with local authorities regarding the payment for the French settlers' supplies and ammunition. Some of his land claims were contested, and his relationship with Gov. Johnstone was strained after Browne sided with some officers of the local garrison in disputes between them and the governor. Johnstone left West Florida in January 1767, leaving Browne in full command.

There is little recorded documentation available concerning the actual French settlement of Campbell Town. The entire town was divided into lots. Married settlers had preference in receiving lots while unmarried ones received land by drawing in a lottery. Although the settlers moved into Campbell Town, built houses and cultivated the land, only a few took the trouble to petition for land grants.

To defend against attacks by local Creek Indians, it was decided to build a "respectable Block House" at Campbell Town to protect women and children in case of attack. In addition to this threat, the French immigrants were having a difficult time simply surviving. The French settlers petitioned Browne in early 1767 requesting additional supplies and military assistance. To deal with the British authorities, the French were forced to sign a petition, insisting they must remain in the township and cultivate their land or forfeit it. The signature collection did not go well, however. In December 1767, the Reverend Levrier petitioned for additional town lots in Pensacola, on behalf of the settlers, which he received in April and December 1770.

In the meantime, the population of Campbell Town continued to decline, and by summer 1768, Browne wrote to the Board of Trade that the immigrants had "long abandoned Campbell Town on account of its unhealthiness." All attempts to create an adequate representation involving the remaining French settlers had failed and, by the beginning of 1770, the place was entirely deserted. Some immigrants probably died of yellow fever, while others may have simply left the province to seek a better life.

After Barton J. Starr, "Campbell town: French Huguenots in British West Florida," Florida Historical Quarterly 54, No. 4 (1976): 532-47.

8. The shipwrecks, notorious adventurers, and war prisoners

In January 1766, en route from St. Dominique (Haiti) to New Orleans, a French merchant ship, Le Tigre, led by Captain La Couture, wrecked in a storm at Dog Island, offshore what is now near Carrabelle in Franklin County. Fifteen passengers made it to shore, but only three were still alive (apparently, after committing cannibalism) when they were found in May of that year by the British Lt. George Swettenham's patrol sent from Fort Saint Marks. Their suffering at the hands of nature and their encounter with local Indians are recounted in a narrative by Pierre Viaud, the 41-year old licensed merchant marine from St. Nazaire. The graphic account was published as Shipwreck and Adventures of Monsieur Pierre Viaud (Bordeaux, 1768; English version was produced in 1771).

After their rescue, all three survivors – Viaud, the wife of Capt. La Couture and her son – met with the governor of East Florida, James Grant, who paid for their voyage to New York.

By 1776, both the French and Spanish hoped to regain all they had lost to the British in North America. Although the government of the French King Louis XVI was willing to aid the Americans in their revolt against the British, its true intention was to resurrect New France and the territory of French Louisiana. As the American Revolution progressed, the French considered participating in attacks on East and West Florida, but only in cooperation with Spain or the United States. Charles-Francois Sevelinges Marquis de Bretigny (1758-93), a captain of the Royal Household, whom Benjamin Franklin (ambassador to France) recommended to Congress, had sailed to America in early 1778. Unfortunately, de Bretigny and his 10 companions – young French officers, carrying uniforms and equipment for the Continental Army – were captured by the British and detained in St. Augustine's prison at Fort St. Marks. They shared the same fate with some 400 French seamen, whose sudden "arrival" swelled St. Augustine's population, posing a threat to the security of East Florida's capital. This alarmed British colonial Gov. Patrick Tonyn (tenure 1775-83), and he sent them off to the West Indies for a prisoners' exchange. Imprisoned for nearly six months, Marquis de Bretigny eventually broke his parole and escaped. In the late summer of 1778, de Bretigny made his way to Philadelphia, where he urged an expedition against East Florida, by pointing out before the Continental Congress the weak spots in St. Augustine's defenses. The fall of Savannah to the British and the influx of Loyalists into the area in December 1778 ensured that, at least for the time being, East Florida would remain in British hands.

Watchtower, wall and moat at Castillo de San Marcos - Saint Augustine, Florida.

Castillo de San Marcos at St. Augustine (courtesy of the State Archives of Florida)

In early November 1804, another incident involving the French occurred, when the HMS Athenaise – a 350-ton vessel built in Normandy, France, which had fallen into British hands – sailed from Jamaica to England, carrying 184 French prisoners for an exchange. A storm drove the Athenaise ashore near present-day Fort Lauderdale. Although the survivors were able to save some of their supplies, most decided to walk north along the beach. After two weeks and nearly 300 miles of walking, only 130 exhausted and hungry men reached St. Augustine, where they were met and taken in by the Spanish soldiers who were at that time allied with the French.

Related links:

  1. Brief of Marquis de Bretigny's biography
    http://www.ncmarkers.com/Markers.aspx?sp=search&k=Markers&sv=C-27

  2. Shipwreck and Adventures of Monsieur Pierre Viaud (1771 edition)
    http://books.google.com/books?id=S1_QAAAAMAAJ&printsec=frontcover&dq=Shipwreck+and+Adventures+of+
    Monsieur+Pierre+Viaud&hl=en&ei=E__wTsr5HpGCtgfFz_HQBg&sa=X&oi=book_result
    &ct=bookthumbnail&resnum=2&ved=0CDoQ6wEwAQ#v=onepage&q=Shipwreck%20and%20Adventures%20of%20Monsieur%20Pierre%20Viaud&f=false

Florida Department of State, Division of Historical Resources
Tallahassee, 2012