V. Le 20ème siècle et les rapports avec la France contemporaine

24. Normandy Isle, Comté de Miami-Dade

Après avoir construit une chaîne de cinémas à Cincinatti, l'Alsacien Henri Lévi (ou Levy) s'établit à Miami en 1822. En 1826 il s'engagea dans un projet de deux ans pour créer Normandy Isle sur le terrain marécageux de Biscayne, à l'ouest de la 71ème Rue (Warner-Meade Island). Levy s'impliqua également dans la construction de la Causeway (Chaussée) de la 79ème Rue. La plupart des rues de Normandy Isle  portent le nom de villes françaises ou sites historiques : Marseille Drive, Rue Vendôme et Versailles Court.

Normandy Isle (photo, avec l'aimable autorisation du Consulat français à Miami

25. La Société de l'Héritage français

Depuis 1982 la Société de l'Héritage français se consacre à la protection du patrimoine architectural français en France et aux Etats Unis et cherche à lever des fonds pour la préservation de cet héritage et l'éducation.

La société encourage la longue tradition des relations franco-américaines par des échanges culturels et ne ménage aucun effort pour que les trésors de notre héritage commun survivent et puissent inspirer les générations futures.

Ses 13 chapitres aux états-Unis, dont un à Palm Beach, ont participé à la restauration de près de 500 bâtiments et jardins. La Société de l'Héritage français organise des stages d'étudiants dans les deux pays et propose à ses membres des voyages culturels très enrichissants en France et aux Etats Unis.

26. Institut Winthrop-King Pour le français contemporain et les etudes francophones universite d'etat de Floride, Tallahassee

Fondé en 1997 grâce à un généreux legs de la succession de Mrs Ada Belle Winthrop-King, l'Institut Winthrop-King de l'Université de Floride pour le Français contemporain et les Etudes francophones est un centre pour les études interdisciplinaires en France et plus largement dans le monde francophone. Grâce à ses programmes de conférenciers de renom, professeurs associés, colloques, ainsi qu'à ses bourses d'études universitaires ou de troisième cycle, l'Institut offre d'exceptionnelles opportunités pour l'étude des développements intellectuel, artistique, culturel et politique en France et dans d'autres pays francophones.

La donatrice, Ada Belle Winthrop-King naquit en 1900 dans la petite ville de Lyons en Géorgie. Elle arriva à Tallahasse en 1928 pour enseigner l'Espagnol et le Français dans l'Etablissement Supérieur d'Etat de la Floride pour Jeunes Filles. Elle y enseigna à deux reprises jusqu'en 1938. Après avoir obtenu sa licence à l'Université Vanderbilt, elle obtint une bourse pour étudier à la Sorbonne à Paris. Plus tard, elle créa le fonds Ada-Belle Winthrop-King pour aider les étudiants du Département Langues Modernes de l'Université de l'Etat de Floride à faire les mêmes découvertes grâce à des voyages à l'étranger et autres aides permettant d'enrichir le programme d'études du Français.

27. Institut sur Napoléon et la Révolution française

Depuis le début des années 1960, le Département Histoire de l'Université de Floride propose un programme universitaire d'études sur la Révolution et Napoléon. La création officielle de l'Institut sur Napoléon et la Révolution française remonte à 1990. S'agissant d'un programme interdépartemental et inter-universités, il est affilié à différentes facultés d'Histoire, d'Histoire de l'Art, d'Anglais, de Géographie et Langues Modernes, ainsi qu'à l'Université de Sciences sociales, l'Ecole de Musique et les Ecoles de Théâtre et Arts Visuels. Par l'intermédiaire du Conseil des Savants de l'Institut, les étudiants du programme peuvent aussi être mis en contact avec les plus hautes sommités internationales spécialistes de la Révolution et Napoléon.

Pour faire progresser l'étude des périodes de la Révolution et de Napoléon, en 1988, le Dr Ben Weider, auteur de nombreuses publications sur Napoléon accorda à l'Institut une importante dotation. Grâce à ces fonds ainsi qu'à l'aide de l'Université d'Etat de Floride et autres importants legs privés, les étudiants de ce programme peuvent demander une bourse (prenant en compte l'abandon de traitement et de cours) ainsi qu'une dotation pour des voyages de recherche et des conférences aux Etats Unis et à l'étranger.

28. Wagons Merci 40 et 8

A l'origine, les wagons couverts Merci "40 et 8" étaient ainsi dénommés en référence au nombre d'hommes (40) et de chevaux (8) qu'ils avaient pu transporter durant les première et seconde guerres mondiales. En 1947, Drew Pearson, célèbre journaliste de l'époque, a initié le mouvement d'aide aux peuples de France et d'Italie. Ce projet permit de constituer un fonds d'aide de près de 40 millions de dollars, permettant d'acheminer 700 wagons "40 et 8" de marchandises. Il fut alors connu comme "Le train de l'amitié américaine".

En guise de remerciement, La Direction Nationale des Anciens Combattants Français décida de rassembler des dons pour remplir 49 de ces wagons « 40 et 8 » et les renvoyer aux Etats Unis. Le 3 février 1949, arrivèrent à New York un wagon pour chaque état et pour le District de Columbia. Aujourd'hui encore on peut voir un wagon Merci « 40 et 8 » dans le « Memorial Box Park » à Holy Hill, Comté de Volusia, où il rappelle le souvenir de ceux qui ont servi leur pays.

Wagon merci « 40 et 8 » (Avec l'aimable autorisation de la Société Historique de Holly Hill)

29. Monument commémoratif de la seconde guerre mondiale

Ce monument que l'on peut voir 229 Lake Ella Drive, Tallahassee est en fait une borne de la « Voie de la Liberté » provenant de la ville de Brou, en France. La borne se trouvait dans le wagon de chemin de fer Merci « 40 et 8 » réceptionné le 11 février 1949 par le Gouverneur de Floride Fuller Warren. Sur l'un des côtés du monument on peut lire l'inscription « Merci aux soldats et au peuple américains ». Cette borne de « La Voie de la Liberté » fut placée à cet endroit en 1998 par les Légionnaires du Poste 13, Sauls-Bridges, de la Légion Américaine.

Mémorial Merci aux soldats et au peuple américains au Poste 13, Sauls-Bridges, de la Légion américaine, Lake Ella (photo Eman M. Vovsi)

30. Ecole Carrolton du Sacré-Cœur

L'école Carrolton du Sacré-Cœur est une école privée de filles fondée en 1961 à Coconut Grove, Miami, sur le site de El Jardin, dont la construction datait de 1918. Elle fait partie du réseau des écoles organisé par la Française Sainte Madeleine Sophie Barat (1779-1865) fondatrice de la Société du Sacré-Cœur (1800). Sainte Philippine Duchesne, disciple de la fondatrice, fut la première missionnaire de la Société à venir aux Etats Unis en 1818 et participa à la fondation des six premières écoles du Sacré-Cœur. Aujourd'hui, Carrollton dispense à ses élèves un enseignement basé sur une foi vivante et bien informée, une réflexion critique et la notion de service aux autres.

31. Parc National de Lake Wales

Ste Anne des Lacs, lieu de pèlerinage champêtre, fut construit aux alentours de 1923, par des Catholiques francophones, sur le Lac St. Anne, à environ 10 km à l'est du Lac Wales dans le comté Polk,. Outre l'église on pouvait y voir autrefois un ensemble de statues très travaillées représentant les Stations du Chemin de la Croix. La statue de St. Anne érigée sur une plate-forme en pierres s'élevant au-dessus du lac contribuait à créer une atmosphère solennelle et paisible.

32. EPCOT - un petit morceau de France

Au pavillon Français (World Showcase au Walt Disney World Resort à Epcot), le thème choisi est celui d'un quartier de Paris proche de Montmartre ou du Boulevard Haussmann, avec fontaines et vue sur la Tour Eiffel au loin. La plupart des magasins bordant les rues sont de vrais magasins, où l'on vend des produits français, du pain frais et des pâtisseries, le célèbre cognac « Napoléon » et du Chardonnay (Les Vins de France), des parfums (Plume et Palette) et bien d'autres choses encore. Le pavillon abrite également plusieurs restaurants-Chefs de France, Bistro de Paris et Au Petit Café, qui servent une savoureuse cuisine française.

33. Architecture Moderne

L'architecte franco-américain Yann Weymouth, qui a travaillé avec le célèbre Ieoh Pei sur la Pyramide de verre du Louvre à Paris, a conçu les extensions pour le Musée d'Art John et Mable Ringling (Sarrasota), construit le bâtiment de l'Alliance Française (Miami, 2008), et le Musée Salvador Dali (St Petersbourg, 2011).

Liens associés:

  1. Institut sur Napoléon et la Révolution française
    http://www.fsu.edu/napoleon/index.htm

  2. Société de l'Héritage français
    http://www.frenchheritagesociety.org/

  3. Wagons Merci de 1940
    http://hollyhillhistoricsociety.com/research.html

  4. Ecole Carrollton du Sacré-Cœur
    http://www.carrollton.org/page.cfm?p=425

  5. Musée des Plantes Henry B.
    http://www.plantmuseum.com/

  6. Comté Polk, Ste Anne des Lacs)
    http://www.polk-county.com/cities/lake-wales/

  7. Article de la Société HOK sur le bâtiment de l'Alliance Française à Miami
    http://www.hok.com/design/type/civic-cultural/alliance-francaise-language-school-and-cultural-center/

Florida Department of State, Division of Historical Resources
Tallahassee, 2012

V. The 20th century and modern French connections

24. Isle of Normandy, Miami-Dade County

After building a chain of movie theaters in Cincinnati, Alsace native Henri Levi (or Levy) moved to Miami Beach in 1922. In 1926, he undertook a two-year project to create Normandy Isle from the natural swampy land mass in Biscayne Bay west of 71st Street (Warner-Meade Island). Levi was also instrumental in the construction of the 79th Street Causeway. Most streets on Normandy Isle were named after French cities and historic architectural landmarks, such as Marseille Drive, Rue Vendome, and Versailles Court.

Isle of Normandy (photo, courtesy of the French Consulate in Miami).

25. The French Heritage Society

Since 1982, the French Heritage Society has been dedicated to protecting the French architectural legacy both in France and the United States, with particular emphasis on raising funds for preservation and education.
The society fosters long-established French-American relationships through cultural exchanges as it strives to ensure that the treasures of our shared heritage will survive to inspire future generations.

Its 13 chapters in the U.S., including one in Palm Beach, have supported the restoration of nearly 500 buildings and gardens. The French Heritage Society organizes unique student internship opportunities in both countries and offers enriching cultural trips in France and the US for its members.

26. Winthrop-King Institute for Contemporary French and Francophone Studies, Florida State University, Tallahassee

Funded by a generous bequest from the estate of Mrs. Ada Belle Winthrop-King in 1997, Florida State University's Winthrop-King Institute for Contemporary French and Francophone Studies is a center for interdisciplinary scholarship on France and the wider French-speaking world. Through its programs of distinguished guest speakers, visiting professors and conferences, together with undergraduate and graduate scholarships, the Institute offers outstanding opportunities for the study of intellectual, artistic, cultural and political developments in France and other French-speaking countries.

The donor, Ada Belle Winthrop-King, was born in 1900 in the small town of Lyons, Georgia. She came to Tallahassee in 1928 to teach Spanish and French at Florida State College for Women. She taught at two different times until 1938. After earning a master's degree at Vanderbilt University, she went to Paris on a scholarship and studied at the Sorbonne. In later years she established the Ada Belle Winthrop-King Endowed Memorial Fund to help students in FSU's Department of Modern Languages experience similar discoveries through travel abroad and other forms of support enriching the French studies program.

27. Institute on Napoléon and the French Revolution

The History Department of Florida State University has been home to an active graduate program in Revolutionary and Napoleonic studies since the early 1960s. The Institute on Napoléon and the French Revolution was formally established in 1990. As an interdepartmental and inter-collegiate program, it has affiliated faculty in the departments of History, Art History, English, Geography and Modern Languages, as well as in the College of Social Sciences, the School of Music, and the Schools of Theater and Visual Arts. Through the Institute's Scholarly Council, graduate students in the program also have access to some of the finest Revolutionary and Napoleonic authorities in the world.

To advance the study of the Revolutionary and Napoleonic eras, Dr. Ben Weider - author of numerous publications on Napoleonic topics - granted the Institute a major endowment in 1998. Thanks to these funds, matching support from Florida State University, and additional private bequests, students in the program are eligible for full fellowships (including stipend and tuition waiver), as well as funding for research and conference travel in the United States and abroad.

28. '40 and 8 Merci Boxcar'

Originally, the '40 and 8' Merci boxcars were railroad wagons named after the number of men (40) or horses (8) that they were able to carry during WWI and WWII. In 1947, Drew Pearson, a popular newscaster at the time, initiated the rendering of aid to the peoples of both France and Italy. This project produced some $40 million in relief funds, resulting in 700 '40 and 8' rail boxcar loads. This was known as "The American Friendship Train."

As a token of appreciation, the National Headquarters of the French War veterans decided to gather gifts to fill 49 of these '40 and 8' boxcars and send them back to the United States. On Feb. 3, 1949, boxcars for each State and the District of Columbia arrived in New York. Today, Florida's original French '40 and 8' Merci boxcar still stands in the area known as 'The Memorial Box Park' in Holly Hill, Volusia County, and serves as a proud memorial to those who served.

A model of the '40 and 8' merci boxcar (Courtesy of the Holly Hill Historic Society)

29. Florida WWII Monument

This monument at 229 Lake Ella Drive in Tallahassee is actually a marker from "Liberty Way" road in Brou, France, which was included in the '40 and 8' Merci rail boxcar received on Feb. 11, 1949, by Florida Gov. Fuller Warren. The inscription on one side of the monument reads "Merci aux soldats et au peuple Américans" (Fr. "Thank you, soldiers and people of America"). The Sauls-Bridges Post 13 of the American Legion placed the "Liberty Way" road marker at this location in 1998.

Memorial Merci aux soldats et au peuple Américans at the Sauls-Bridges Post 13 of the American Legion, Lake Ella (Photo by Eman M. Vovsi)

30. Carrollton School of the Sacred Heart

The Carrollton School of the Sacred Heart is a Catholic college preparatory day school for girls founded in 1961 in Coconut Grove, Miami, on the site of El Jardin, which was originally built in 1918. It is part of a network of schools organized by Saint Madeleine Sophie Barat (1779-1865), a French founder of the Society of the Sacred Heart (est. 1800). Her follower, Saint Philippine Duchesne, in 1818, became the first missionary of the Society to come to the United States and helped to found the first six Sacred Heart schools. Today, Carrollton educates to an informed lively faith, critical thinking and service to others.

31. Lake Wales National Park

St. Anne des Lacs was a rural shrine built around 1923 by French-speaking Catholics on Lake St. Anne, located about six miles east of Lake Wales, Polk County. The shrine once included the church and an elaborate set of statuary which made up the Stations of the Cross. A statue of St. Anne stood in the Lake itself on a raised stone platform, creating a very solemn, peaceful scene.

32. EPCOT – a little piece of France

The France pavilion (World Showcase within Epcot at the Walt Disney World Resort) is themed to look like a Paris neighborhood somewhere near Montmartre or the Haussmann Boulevard, with fountains and a view of the Eiffel Tower at a distance. Most of the shops on the streets are actual shops, selling French goods, such as freshly baked bread and pastries, the famous Cognac "Napoléon" and Chardonnay wine (Les Vins De France), the parfume (Plume Et Palette) and other items. The pavilion also includes several eateries – Chefs de France, Bistro de Paris and Au Petit Café, serving primarily exquisite French cuisine.

33. Modern architectural designs

The French-American architect, Yann Weymouth, who worked with the famous Ieoh Pei on the Louvre glass pyramid in Paris, designed expansions for the John and Mable Ringling Museum of Art (Sarasota), built the Alliance Française building (2008, Miami), and the Salvador Dali Museum (2011, St. Petersburg).

Related links:

  1. Institute on Napoleon and the French Revolution
    http://www.fsu.edu/napoleon/index.htm

  2. The French Heritage Society
    http://www.frenchheritagesociety.org/

  3. 1940s Merci car boxes
    http://hollyhillhistoricsociety.com/research.html

  4. Carrollton School of the Sacred Heart http://www.carrollton.org/page.cfm?p=425

  5. Henry B. Plant Museum
    http://www.plantmuseum.com/

  6. Polk County (St. Anne des Lacs)
    http://www.polk-county.com/cities/lake-wales/

  7. HOK article on the Alliance Française building in Miami
    http://www.hok.com/design/type/civic-cultural/alliance-francaise-language-school-and-cultural-center/

Florida Department of State, Division of Historical Resources
Tallahassee, 2012